Cher L’Essentiel, Joyeux anniversaire!
Tu as 10 ans! Quel bel anniversaire, quel chemin parcouru…
J’aimerais te remercier et te féliciter pour l’effort soutenu que tu as fait de pouvoir inclure dans la société, qui aujourd’hui encore n’est pas toujours suffisamment inclusive, les résidents avec tous leurs talents.
Parce que chacun des bénéficiaires de L’Essentiel est une œuvre d’art, est un chef-d’œuvre de différence, est un exemple que l’on aimerait bien voir plus souvent dans notre monde.
Et quel exemple!
La capacité d’accepter les talents des uns et des autres, de voir la différence et d’être libre de cette différence…
Pour L’Essentiel, tout commence avec le constat que notre société, notre monde actuel en Europe n’a pas suffisamment de places pour pouvoir héberger et accompagner au quotidien ces personnes.
Ces personnes qui ont besoin d’un soutien pour pouvoir être inclues dans le monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui.
Face à ce manque de places en hébergement, les parents se sont mobilisés et ont motivé l’incroyable et époustouflante générosité d’un mécénat prêt à venir se mobiliser pour venir changer la face de Lasne.
Parce qu’à Lasne, dans cette magnifique commune où cohabitent les chevaux et les habitants, avec la nature, à côté du domaine d’Argenteuil, sont venus s’installer 30 magnifiques bénéficiaires….
C’est grâce aux mécènes que ces dix premières années ont pu être parcourues dans toute la lumière qu’on a pu voir.
C’est grâce aux mécènes que les chevaux sont là, que le potager existe, que la prise en charge des résidents s’est faite de manière bienfaisante, bientraitante et inclusive.
Tout cela dans un monde où il est nécessaire à la fois d’amener les résidents vers le monde extérieur mais aussi de faire rentrer le monde extérieur au sein de l’Essentiel.
À travers les stagiaires, à travers les mouvements de jeunesse, à travers les visite d’écoles, à travers les volontaires qui veulent venir trouver leur place à notre table ici à L’Essentiel.
Il est évidemment totalement indispensable de mentionner ici que sans l’effort, sans le professionnalisme, sans la qualité de l’équipe que nous avons en place à L’Essentiel, rien de tout ceci n’eut jamais été possible.
Je pense aux éducateurs, les accompagnateurs de vie, qui, grâce et à travers le Projet Individuel de chacun des bénéficiaires aide le résident à donner un sens profond à chacune des journées de sa vie, mais je pense également à l’équipe logistique, aux infirmiers, aux logopèdes, aux hippothérapeutes, aux bénévoles qui gravitent de près ou de loin autour du projet de L’Essentiel, je pense aux parents, je pense aux amis, à toutes ces personnes qui ont fait L’Essentiel avec une petite pierre ou un grand rocher, tous indispensables au résultat que nous avons aujourd’hui.
Et puis enfin, au mois de juin 2022, L’Essentiel est parvenu à convaincre de son droit et de son besoin d’être reconnu et soutenu par la Région Wallonne.
C’est un soutien financier vraiment important qui veut dire et qui implique que ce projet a enfin pu trouver toute la pérennité qu’il méritait.
Et que nous allons pouvoir ensemble, vous et nous, L’Essentiel et son monde, arriver vers une collaboration, une réinvention, une évolution.
Accéder à ce monde rêvé, auquel chacun a le droit de pouvoir croire.
L’Essentiel, c’est…
L’
Essentiel bien-être, c’est la
Solidarité et la générosité , c’est le fait de donner un
Sens à sa vie et d’être en joie, c’est l’
Egalité, la liberté et la différence, c’est la
Nature, la créativité et l’énergie, C’est la
Transcendance et l’innovation, c’est l’
Inclusion et la communication, c’est une
Equipe d’excellence et des
Liens vrais avec le monde.
L’Essentiel, c’est la liberté d’être différent.
Commentaires récents